Search

Le livre numérique est l’avenir du livre papier

Updated: Mar 24, 2021

L’avenir est le livre numérique. En effet, lire fait toujours plaisir aux passionnés, quel que soit leur âge. Ils trouvent chaque jour du temps pour achever un ouvrage le plus vite possible afin de passer par un autre. Découvrir des histoires merveilleuses avec la romance ou la peur au ventre est agréable, voire sensationnel. Et avec la digitalisation, les ouvrages se sont numérisés. Chaque année, des milliers sortent en formats numériques pour le plaisir des passionnés. Pour ces derniers, les livres numériques restent fort attrayants et sont même considérés comme plus accessibles. En effet, la plupart des lecteurs d’aujourd’hui ne se séparent plus de leur téléphone, de leur tablette ou de leur ordinateur. Le livre numérique représente l’avenir du livre papier. Quelles en sont les raisons ? Comment consulter des livres électroniques ?

Une mutation vers le numérique

La numérisation et la digitalisation gagnent de plus en plus de terrain dans presque tous les secteurs. Le domaine de la littérature, lui aussi, est en train de vivre un changement considérable. Roger Chartier, spécialiste de l’histoire des livres, de l’édition et de la pratique de la lecture, a lancé qu’il s’agit d’une importante révolution, au même titre que celle de l’imprimerie ou même le passage du fameux rouleau au codex.


Cela a donné naissance aux éditions numériques, aux formats ePubs gratuits, aux e-books, aux œuvres digitales et à la vente en ligne. Tout a commencé lorsque le marché des tablettes, des téléphones équipés d’écrans larges et des lieuses a connu une progression fulgurante. Depuis, la France a goûté au format numérique, qui a été auparavant lancé aux États-Unis ainsi qu’en Grande-Bretagne.

Mais le livre électronique n’a pas supplanté les versions papier qui sont toujours bien présentes et tout aussi appréciées. Les auteurs continuent d’en produire afin que l’ancien format d’édition et l’odeur agréable des pages ne se perdent pas. Mais quoi qu’il en soit, cette ère moderne a favorisé un véritable changement dans cet univers.

Le changement de pratique de lecture

Désormais, un livre enrichi ne se limite plus à la version papier. Certes, les classiques de la littérature demeurent, mais les nouveautés arrivent aussi sur le marché. Auparavant, pour découvrir de nouvelles histoires à travers le monde, on se rendait chez le libraire du coin, le seul endroit où se procurer des ouvrages de toutes sortes. Policiers, romances, revues, biographies, économie… Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Et même si actuellement, les codes ont effectivement changé, ça n’empêche nullement les éditeurs de poursuivre leur travail. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux se lancent dans le livre au format électronique et expérimentent d’autres horizons à travers l’édition numérique. Certes, découvrir les pages avec un appareil électronique n’est pas tout à fait comme le papier, mais à chacun ses goûts et ses préférences. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle ère de lecture a bel et bien commencée. Les supports se sont digitalisés à travers les lecteurs de livre virtuel. Avec quoi quel support de lecture peut-on savourer ces écrits ?

Livre numérique, une solution plus pratique ?

Outre le livre imprimé bien connu de tous comme le format d’édition le plus ancien, la lecture s’est orientée vers d’autres supports depuis des années déjà. Désormais, vous avez l’embarras du choix puisque vous pouvez vous servir de plusieurs appareils électroniques pour vous plonger dans un autre univers et une autre dimension. Ces supports procurent toujours autant de plaisir dans les pratiques de lecture et révolutionnent le monde du multimédia ainsi que de la publication numérique. Focus sur ceux-ci et leurs avantages.

Le téléphone, la tablette et l’ordinateur

De vastes sélections de romans, de sciences humaines et sociales, de magazines et de bandes dessinées sont désormais disponibles en version numérique. Ils se feuillettent tranquillement sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une liseuse. Cela bouleverse les habitudes bien évidemment, mais de manière positive. D’autant plus que tous les supports peuvent faire l’objet d’une numérisation. Le PDF est parmi les formats plus courants et procure à peu près les mêmes sensations que le livre imprimé. Mais on peut également citer l’ePub, le .doc ainsi que le .azw. Ces versions sont appelées e-book. Chez Apple, ils se dénomment ibook et pour le géant Amazon, de son côté, on parle de Kindle.

Compte tenu de tous ces termes peu courants, les débutants auront du mal à se retrouver. Mais après avoir compris comment cela se passe, ils s’adapteront vite à ce nouvel univers. Ces supports ne vont pas ternir l’amour de la lecture, quelle que soit sa version. Ils donnent tout son sens à l’expression livre de poche puisque l’ouvrage devient encore plus accessible. De plus, l’écran stimule davantage certaines zones du cerveau, comparé au livre classique. C’est ce qu’a montré entre autres une étude du psychiatre américain Gary Small, du Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior de l’Université de Californie.

La liseuse et ses avantages

La popularisation de la libraire numérique et de tout ce qui tourne autour a favorisé la création des liseuses. Il s’agit d’un appareil qui a été spécialement créé pour les livres électroniques en format PDF, e-book ou autres. Avec des écritures facilement lisibles et des polices agréables à voir, il permet de stocker des fichiers numériques de toute sorte. Les pays anglophones l’appellent e-Reader.

D'une manière générale, cette petite machine affiche une page à la fois. Et avec certains prototypes, il est désormais possible de consulter deux pages successives. Sa seule mission est de faciliter l’accès aux fichiers PDF et aux fichiers ePub. Il procure un confort de lecture presque similaire à celui de la version papier. En d’autres termes, ces appareils de lecture, se déclinant en de nombreux modèles et marques, sont mieux que les écrans d’ordinateur. À savoir que les fabricants utilisent généralement les meilleures technologies, dont le LED et le LCD.

Les liseuses permettent de feuilleter virtuellement une revue, un roman et tout ce qui est fichier écrit dans une très vaste bibliothèque électronique. Le Kindle d’Amazon, par exemple, est capable d’en stocker plus de 1 000. Une aubaine pour les grands passionnés. Et en plus de tous ces avantages, ces machines vont plus loin. Certaines peuvent lire des romans interactifs comme celui intitulé « Le peuple muet » écrit par Mathieu Gaborit. Sa parution date de 2012. Et pour en profiter entièrement et avoir l’impression d’être à l’endroit où l’action se passe, il faut s’équiper d’un GPS. Certains, davantage plus évolués, mettent à votre disposition une bande sonore ou des illustrations animées.

Où acheter des livres sur Internet ?

À la recherche d’e-books Kindle ou de toute une bibliothèque numérique ? Internet reste la meilleure option pour faire de belles trouvailles, et pourquoi pas, un bon plan. Il regorge de plusieurs centaines de librairies où vous pouvez vous procurer de grands ouvrages papiers ou électroniques, beaucoup plus accessibles avec une mise en page épurée.

Toutefois, l’achat de livres en ligne dépend de vos besoins et bien évidemment de vos préférences. L’awz, par exemple, n’est pas un format ouvert et dans ce cas, les ouvrages sont uniquement disponibles sur le site d’Amazon. Le Mobi, quant à lui, a dépassé l’ePub. En en plus, il existe en format Kindle, mais leurs éditions électroniques peuvent être prises en charge par d’autres entreprises.

Les liseuses des marques Booken, Sony ou encore Kobo conviennent tant aux formats payants qu’aux ePubs gratuits. Et si ce n’est pas le cas, il est cependant possible de convertir la bibliothèque de livres. En ce qui concerne le géant Américain Apple, ce dernier propose des modèles classiques lisibles par un iPad. Mais les choses se compliquent pour les fichiers commandés sur iTunes en raison de leur DRM incompatible avec les autres marques de liseuse. Ainsi, le choix de la librairie numérique obéit à tous ces paramètres.

Où télécharger des livres gratuitement ?

Il existe également des e-books libres et en téléchargement gratuit à découvrir sur une application de lecture. Parmi les plus connus figurent Gallica, Projet Gutenberg et Atramenta. Le premier site appartient à la BNF ou Bibliothèque nationale de France. Vous pouvez y trouver environ 3 800 choix d’e-books à télécharger gratuitement et à tout moment. Libres de toute gestion de droits numériques et de droits d’auteur, ces ouvrages sont disponibles dans l’onglet « disponible en version ePub » et « mode d’accès libre ».

Projet Gutenberg, de son côté a vu le jour en 1971. Cette bibliothèque électronique propose de nombreuses données à stocker notamment sur Dropbox. Enfin, Atramenta est la meilleure adresse pour se procurer des ouvrages du domaine public ou de toutes sortes, tant que leurs auteurs ont décidé de les partager. La publication sur cette plateforme est libre et sans distinction. Ils sont classés par thématique et il y en a pour tous les goûts : poésies, nouvelles, paroles de chansons…

Le livre numérique se glisse aisément dans une poche ou un sac, qu’il soit stocké dans un smartphone ou une liseuse. Il intéresse un nombre grandissant de lecteurs, notamment les jeunes. L’engouement par rapport à ce nouveau format d’ouvrage ne finit pas, car chaque jour, de nouvelles personnes font sa découverte. Et avec les réseaux sociaux, les ouvrages sont devenus très accessibles.

15 views0 comments

Recent Posts

See All

Si vous voulez découvrir mon nouveau livre, n'hésitez pas à vous connecter sur le site https://livrespourenfants.over-blog.com Vous y trouverez tout les renseignements sur mon livre et les deux premiè

Sur facebook, vous pouvez vous intégrer au groupe Missbeautysecret. Dans ce groupe, vous pourrez avoir pleins de conseils beauté pour être belle en toute circonstances. Des produits que j'utilise et q

Que pensez-vous. Du livre Drivemaster ?